

La psychologie forensique est une branche de la psychologie légale dans laquelle les conclusions scientifiques et cliniques sont appliquées à des questions juridiques. Elle englobe la recherche psychologique, la pratique clinique et l'enseignement dans le contexte du droit pénal (des mineurs), de l'exécution des peines et mesures et du droit civil.
Ce domaine d'activité repose sur la reconnaissance fédérale en tant que psychothérapeute et requiert des connaissances et des compétences spécifiques en matière de médecine légale clinique.
Les psychologues forensiques ont suivi une formation en psychothérapie et se concentrent en outre sur les évaluations et les traitements psychologiques médico-légaux comme principal axe de leur activité. Ils mettent leurs connaissances spécifiques à la disposition des d'autres professionnels, des institutions et du grand public. Ce faisant, ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres disciplines, en particulier avec la psychiatrie et le pouvoir judiciaire.